Célébrer nos morts au bon moment

la Cérémonie de mémoire

Rares sont ceux qui ressentent que le chemin du deuil a été dignement entamé après les funérailles. A cela une raison évidente : lorsqu’un être nous quitte, il faut faire très vite. 

A côté des formalités, on dit adieu comme on peut, si on le peut, dans un moment qui par nature intervient trop tôt pour que l’hommage puisse résonner pleinement. On cherche la chaleur au milieu des tenues sombres, on tente d’apprivoiser ses émotions, on ose à peine croiser le regard de ceux qui, pourtant, partagent notre soif d’humanité.

C’est le temps qui nous libère.
Avec le temps, l’envie d’exprimer ce qui ne trouvait pas d’espace dans l’urgence, émerge doucement. Les souvenirs se réinvitent, les mots que l’on s’empêchait de prononcer retrouvent leur chemin.
Rassembler et célébrer sa mémoire fait enfin sens.

Et si le moment le plus juste pour célébrer le défunt était simplement celui que l’on choisit ? 
La cérémonie du souvenir permet d’ouvrir cette porte.

Ouvrir un nouvel espace sacré  

se souvenir des défunts

A l’idée de construire une cérémonie de mémoire (qu’on appelle aussi cérémonie d’hommage ou cérémonie du souvenir), beaucoup de questions peuvent émerger :
Pourquoi y “revenir” ? Est ce qu’un nouveau rite funéraire réveillera ma peine ? Qu’est ce que cette célébration peut apporter à mon chemin de deuil ?

Ces questions sont non seulement légitimes, mais essentielles. Tout le sens d’ouvrir un nouvel espace de célébration est de répondre à un besoin qui n’a pas été comblé lors des obsèques ou qui ne s’est fait sentir qu’après.

La cérémonie de mémoire s’appuie sur les deux éléments qui manquent souvent au moment de préparer les funérailles : le temps et la liberté.
Elle est un rite de passage choisi, apaisé, apaisant. Elle s’invite là où les âmes en deuil sont prêtes à accueillir le lien que le manque sait aussi créer.

Où, quand, comment et avec qui ?

ORGANISER UNE Cérémonie d'hommage

Quelques semaines, mois ou années après le décès, à une date symbolique qui vous est chère. Chez vous, dans un lieu qui résonne, au cimetière, à l’occasion de la dispersion des cendres.
Le champs des possibles est sans limite puisque nous ne sommes contraints par aucun cadre légal ou protocole traditionnel.

Il est probable que nous trouvions les réponses à ces questions, en en posant d’autres, à l’occasion des 2 RDV de préparation – qui suivent les questionnaires que je vous envoie – pour apprivoiser votre intention.

Questionnement, échanges, structuration de la cérémonie, coordination des intervenants, rédaction et célébration (ou transmission à un proche), je vous accompagne dans la création d’un rite sur-mesure.

Un hommage comme une occasion unique de se réapproprier cet au-revoir (et ce nouveau bonjour ? )…, un espace pour faire vivre les souvenirs, (re)créer du lien autour de sa mémoire, libérer les cœurs, et s’offrir, sur le chemin du deuil, une chance de célébrer la vie qui a été, autant que celles qui perdurent.

Ils témoignent

Sésame, ouvre-toi !

La Newsletter qui sème des graines et explore la magie des mots.
Garantie contenus inspirants et fréquence raisonnable !