Les fêtes approchent et avec elles, 1000 nuances d’émotions lorsque l’on vit un deuil. Les absences se font plus présentes. La fête a, quoi que l’on fasse, un parfum de nostalgie.
Il n’est déjà pas simple de se montrer présent, tout simplement. Sans forcer les sourires et les « ça va aller » qui ajoutent à la pression. Alors encore moins facile d’offrir un cadeau de Noël qui ait du sens quand tout autour de notre proche en deuil semble insignifiant ou absurde.
Voici 5 idées.
Le livre « alors c’est bien » de C.Mélois

Pourquoi ? Parce qu’il fait du bien.
À la manière d’un journal, l’autrice raconte les préparatifs des funérailles de son père, alors qu’il est encore vivant.
Il y a dans ce récit une fantaisie presque absurde qui fait prendre de la hauteur, tout en restant profondément ancré dans la réalité de ce passage bouleversant.
C’est drôle et infiniment sensible. C’est aussi un très beau regard sur la filiation et la valeur des souvenirs.
Vous vous doutez : je ne mettrai pas un lien Amazon… il est dans toutes les bonnes librairies, qui ont besoin de nous pour vivre !
Les cartes de Bonsoir Gris

Pourquoi ?
Parce que comme le dit si bien la créatrice – Audrey, avec qui j’ai la joie de collaborer depuis des années – ces cartes sont un espace ou l’art et la mémoire se rencontrent.
Suspendues au mur, ou glissées dans un livre de chevet, elles agissent comme un talisman, une évasion, un nouveau lien.
Bonus collatéral, c’est un cadeau qui soutient le travail d’une artiste audacieuse qui le mérite fort !
Voici le lien vers son site : https://www.bonsoirgris.com
Un récit hommage

Pourquoi ?
Parce que c’est une façon douce et poétique de rendre hommage au défunt tout en pensant à soi.
Poser des mots, c’est apprivoiser son émotion, se ré-approprier son histoire et créer l’espace pour un lien différent.
Par l’écoute, le questionnement et l’échange, je peux vous aider à écrire ce texte.
Ici, une idée de l’état d’esprit : https://sesameceremonies.com/discours-funerailles-laiques/. A noter que ce texte n’intervient pas forcément pendant une célébration mais peut s’inscrire dans une autre temporalité, lorsque ce sera le bon moment pour vous.
Du temps

Une balade, un concert, un jeu, ou simplement une conversation dans le confort du canapé.
C’est peut-être ce qu’on a à offrir de plus précieux, en particulier quand tout file à 300 km/h et que les injonctions à “tourner la page” et “reprendre une vie normale” envahissent les endeuillés dans une violence assourdissante.
Une cérémonie du souvenir

Pourquoi ?
Parce que parfois, par manque de temps ou d’espace émotionnel, les funérailles n’ont pas été vécues comme le rite de passage que l’on attendait.
Parfois, c’est le temps qui libère ; alors rassembler dans un moment choisi, avec des symboles choisis pour célébrer sa mémoire fait enfin sens.
Pour plus d’informations sur cet élan : https://sesameceremonies.com/ceremonie-de-memoire/
À la manière d’un journal, l’autrice raconte les préparatifs des funérailles de son père, alors qu’il est encore vivant.
Il y a dans ce récit une fantaisie presque absurde qui fait prendre de la hauteur, tout en restant profondément ancré dans la réalité de ce passage bouleversant.
C’est drôle et infiniment sensible. C’est aussi un très beau regard sur la filiation et la valeur des souvenir