C’est quoi une cérémonie laïque ?
Certains imaginent que “cérémonie laïque” signifie “cérémonie anti-religieuse”.
Pourtant – on l’oublie trop souvent – la laïcité, c’est la liberté de conscience, la liberté de manifester ses croyances ou convictions.
Sa définition officielle rappelle : la laïcité n’est pas une opinion mais la liberté d’en avoir une. Elle n’est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes (sous réserve du respect de l’ordre public). Une cérémonie laïque est donc un espace de liberté dans lequel les convictions et les croyances peuvent s’exprimer, qu’elles soient religieuses ou non. D’ailleurs….
C’est quoi la spiritualité ?
Je me rends compte aussi que la notion de spiritualité est souvent associée aux croyances religieuses. Or il s’agit plus largement d’explorer l’âme – aka ce qui nous “anime” -, la quête de sens, les espoirs, les convictions… tout ce qui révèle notre rapport au monde.
Préparer une cérémonie, c’est aussi poser des questions qui explorent cette spiritualité au sens large, ce rapport aux autres et à ce qui nous entoure. Objectif : révéler comment le corps l’esprit et le coeur se mobilisent là où ça compte…
Bref, on peut vivre sa spiritualité en dehors de toute croyance religieuse… et exprimer sa spiritualité, religieuse ou non, dans une cérémonie laïque !
![](https://sesameceremonies.com/wp-content/uploads/2024/06/slide1-1024x683.jpg)
Choisir entre cérémonie religieuse et cérémonie laïque
Oui, souvent, il s’agit de choisir l’une ou l’autre. Mais de plus en plus, les cérémonies se conjuguent. Il n’est pas rare qu’une cérémonie laïque de mariage ait lieu après une cérémonie religieuse. Idem pour une cérémonie de funérailles, suivie quelques temps après d’une cérémonie laïque d’hommage ou de mémoire.
Ce qu’il faut retenir, c’est que rien n’oblige à choisir, puisqu’une cérémonie laïque est un rite dont la valeur est symbolique (vs légale ou religieuse). Elle n’est reconnue que parce que vous lui donnez du sens et lui conférez sa dimension “sacrée”.
Ce que je vous invite à faire… c’est à vous interroger (vous êtes surpris hein ?)
Quelques questions à vous poser
SUIS JE ATTACHÉ AU SACREMENT ? EST CE QUE JE ME RECONNAIS DANS LE PROTOCOLE RELIGIEUX ?
Tradition familiale, foi, lieu de célébration, beaucoup de facteurs entrent en jeu… mais se poser la question du sens et des frontières de ce que l’on veut vivre is always a good idea !
TOUT CE QUE JE VEUX EXPRIMER A-T-IL SA PLACE DANS LA CÉRÉMONIE RELIGIEUSE ?
On peut avoir envie de recevoir un sacrement ET de faire appel à d’autres symboles / mots / prismes pour se raconter. Auquel cas, faire le choix de vivre plusieurs cérémonies a un sens.
EST-CE COMPATIBLE AVEC L’ORGANISATION ?
Plus accessoire mais important ! En un jour, en plusieurs ? Petit comité, grande assemblée ? Il faudra forcément penser au planning de la ou des journées consacrées à la célébration. Une histoire de calendrier, de rythme et de qualité du partage !
MON OFFICIANTE DE CEREMONIE MESURE-T-ELLE LES ENJEUX DE CE CHOIX ?
Cérémonie religieuse + cérémonie laïque : la cérémonie laïque évitera de reproduire les codes vécus ailleurs et prendra un angle différent pour révéler votre histoire. Sur-mesure incontournable ! Cérémonie laïque seulement : certains repères religieux ou manifestations de foi peuvent se faire une place dans la cérémonie. Ouverture d’esprit et temps de recherche incontournables !