Mentorat & Supervision
Soutenir et développer les officiants de cérémonie
Le mentorat
Une séance dure 1h30.
Elle a lieu en visio, dans la métropole lilloise ou à Paris.
Que vous soyez installé depuis 5 jours ou 5 ans, ce métier ne cesse jamais de poser question et de lancer de nouveaux défis. D’abord parce que le phénomène est encore neuf et que le marché se structure. Ensuite parce qu’il faut trouver sa place, sa singularité, sa méthode, son juste prix, sa zone de magie… et savoir se réinventer parfois…
Au delà du métier, c’est aussi l’aventure entrepreneuriale qui bouscule. Qu’est ce que signifie (pour vous) diriger une entreprise ? Comment décider ? Où, comment et avec qui voulez-vous aller ?
Le mentorat s’adresse aux officiants qui ressentent le besoin d’être accompagnés pour faire évoluer une ou plusieurs dimensions de leur activité.
Ensemble, nous construisons une relation d’échange et de transmission.
En prenant la place du « mentor », je respecte votre indépendance et votre intention ! Mon objectif sera de faire émerger un questionnement pertinent et de partager modestement mes quelques 12 ans d’expérience de la cérémonie laïque (et 3 entreprises !). De quoi vous permettre de gagner du temps et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour mener votre activité vers le succès !
La supervision
La supervision a lieu en petit groupe. Une séance dure 2h.
Elle a lieu en visio, dans la métropole lilloise ou à Paris.
L’intimité est notre matière première. Entre nos mains, nos clients déposent ce qu’ils ont de plus précieux. Ils disent leurs espoirs. Ils dévoilent leurs secrets. Ils partagent leurs blessures.
Au même titre que les psychologues ou les coachs, nous sommes exposés aux émotions les plus puissantes et ainsi confrontés à des situations inconfortables, troublantes parfois, dans lesquelles nous nous sentons tantôt compétents, tantôt ébranlés ou perdus.
Se fait alors sentir le besoin d’être soutenu et entendu. C’est l’objet de la supervision.
Dans un cadre constructif et confidentiel, chaque séance est un temps dans lequel les officiants du groupe peuvent aborder une situation qui les interroge, les perturbe ou les déstabilise, des circonstances dans lesquelles ils se sentent vulnérables ou fragiles. Un temps pour déposer, se libérer et renforcer ses ressources dans les moments sensibles.
Sur mon chemin, il y a eu les tâtonnements, les doutes, les erreurs et les révélations.
Je mesure aujourd’hui combien ce métier est engageant… et utile au lien social. De cette richesse là est née l’envie de me mettre au service d’une communauté d’officiants engagés, pour qu’elle grandisse sereinement et que les vies que nous traversons en récoltent les fruits.
accompagnement
“Première cérémonie”
Excitation au max et trouillomètre à zéro : vous faites vos premiers pas sur le terrain. L’accompagnement “première cérémonie” est une proposition exclusivement réservée aux officiants-padawan qui plongent dans le grand bain pour la première fois.
L’objectif est double : vous soutenir par ma présence le jour J, et dresser ensuite, avec vous un bilan constructif de cette première cérémonie de tous les défis. De quoi franchir ces 1ères étapes en confiance !