Agir par les mots
la puissance du récit
« Ce qui n’est pas raconté n’existe pas » disent les praticiens narratifs avec justesse.
Je l’observe depuis que je fais ce métier : c’est parce qu’ils sont prononcés ou couchés sur le papier que les mots font exister les histoires au monde. Soudain, ce qui est énoncé devient une réalité incontestable.
Elle est là, la première force du récit : faire reconnaitre l’existence d’un message, d’un élan, d’un engagement.
De l’évènement d’entreprise aux politiques publiques, chaque initiative a besoin d’être mise en récit pour Être tout court ! Être et mettre en mouvement …
Les récits changent notre perception du monde
Une histoire n’est jamais qu’une histoire !
Nous le sentons tous : la réalité change selon l’angle avec lequel on la regarde. Or cette réalité, c’est le sens que nous donnons à ce qui nous entoure… c’est notre contexte. Ce sont les données sur lesquelles nous nous appuyons pour agir, réagir et prendre nos décisions !
Alors quand un projet est précieux, on aimerait que le monde entier s’y intéresse et le regarde à sa juste valeur… que l’intention résonne et que l’action inspire.
La manière dont il est raconté changera tout.
A quoi sert la mise en récit ?
construire la mémoire collective
Réveiller les consciences & mettre en perspective
Là où l’info se consomme en masse, où courir et produire nous déconnecte des fondements de nos projets, le récit agit comme un catalyseur de l’essentiel, une lumière qui s’allume pour questionner : par qui, par quoi vous sentez-vous concernés ? pourquoi voulez vous qu’on se souvienne de vous ?
En couchant les pourquoi sur le papier, on reprend contact avec l’intention, avec le sens des objectifs que l’on poursuit.
Et puis les récits sont nos points d’ancrage… les repères grâce auxquels on se souvient d’où l’on vient, incontournables quand on veut savoir où l’on va !
Un outil pour créer du lien
Le récit se lit et relie. Il met de la lumière sur ce qu’on ne voit pas toujours ; il offre une chance de se sentir appartenir à la même histoire.
Du projet visionnaire à l’origine de votre savoir-faire, ce récit deviendra peut être le texte de référence que les nouveaux collaborateurs se verront remettre pour s’imprégner des valeurs de l’entreprise.
Ou la trace d’une histoire qu’on ne doit pas oublier, à l’heure d’un passage de relais. A moins qu’il ne soit le cadeau inattendu que vos clients recevront comme une marque de gratitude ?
01.
Découvrir
Source du projet, objectifs, acteurs et spectateurs, temporalité... de quoi garder le cap pendant mon voyage !
02.
Dialoguer
03.
Observer
04.
Révéler
Didactique, poétique, militant, inspirant… qu’importe le ton pourvu qu’on ait la justesse !
Sésame, raconte-moi !