Officiante de cérémonie depuis 13 ans, voici ce que j’ai appris du couple

IL N’EXISTE PAS DE MODÈLE DE COUPLE “QUI MARCHE”
C’est le mystère et la beauté de l’humanité ! Les nuances de chaque trajectoire sont infinies, les possibilités de match aussi.

RIEN NE ME PERMET D’AFFIRMER OU DE PRÉSUMER QU’UN COUPLE DURERA TOUTE LA VIE OU NON
J’ai eu des surprises, dans un sens comme dans l’autre… ça force l’humilité !
Même si – c’est ce qui a guidé mon projet il y a 13 ans – je place la préparation au mariage au coeur de l’accompagnement, parce que je crois à ses vertus pour que le couple dure !

LES ÉPREUVES, LES VIRAGES ET LES SECRETS ONT QUELQUE CHOSE DE TRÈS PUISSANT QUI RELIE PARFOIS PLUS FORT QUE LES “MOMENTS HEUREUX”
J’y suis très sensible, pour plein de raisons, et j’avoue que j’ai, avec les “couples à bosses” une connexion singulière. Certainement pas un hasard si ce sont eux que “j’attire” de plus en plus. J’aime la lumière qui jaillit de l’obscurité.

LE COUPLE, C’EST UNE HISTOIRE D’AMOUR … MAIS AUSSI DE CONSTRUCTION SOCIALE
C’est (entre autres) pour ça qu’il me semble essentiel, dans une préparation au mariage, d’ouvrir des conversations qui vont au delà de l’histoire de couple. Comprendre un couple, c’est le considérer dans son rapport au monde, aux autres, aux expériences individuelles et collectives qui le fondent et le nourrissent.

ÊTRE EN COUPLE DANS LA VRAIE VIE N’A RIEN À VOIR AVEC UN FILM DE NOËL (ET TANT MIEUX). 
Miranda, trader new yorkaise qui rentre dans Wisconsin et file un amour sans nuages avec Brad, le BG du lycée, parce que la vie, c’est simple comme des muscles sous une chemise à carreaux et un bisou sous une branche de gui. Voyez l’ambiance ? 
Perso, je ne crois pas aux histoires lisses et sans ombre, et la mièvrerie m’ennuie profondément. La vérité nuancée de la vie à deux est tellement plus savoureuse !!! 

LA FIDÉLITÉ N’EST PAS SACRÉE POUR TOUS LES COUPLES 
Je sens que celle-ci va faire grincer quelques dents. Pourtant, si elle reste une évidence pour beaucoup de couples, certains (plus nombreux qu’on ne croit) ne place pas la fidélité – surtout physique – au coeur de leur engagement.

LA SENSIBILITÉ, LA PROFONDEUR, LA MATURITÉ D’UN COUPLE N’EST PAS UNE QUESTION D’ÂGE
Là aussi, je me suis laissée cueillir plus d’une fois… ce métier n’a pas fini de dégommer mes fausses croyances ni de faire bouger les lignes du monde, une assemblée à la fois… 

LA DÉFINITION DU BONHEUR, DE LA RÉUSSITE, DE L’ENGAGEMENT, DE LA FAMILLE VARIENT (BEAUCOUP) D’UN COUPLE À L’AUTRE.
Passion définitions, et aversion pour les mots tiroirs ici … Au secours les discours creux à base de liste de grandes valeurs du couple. Derrière tous ces jolis mots se cachent des réalités très singulières, et c’est ce n’est pas le petit Larousse que l’on célèbre !! 

CÉLÉBRER UN COUPLE, CE N’EST PAS FAIRE UNE CHRONIQUE DE CE QU’IL A VÉCU ….
Bah non… et c’est toute la différence entre RACONTER et RÉVÉLER.
La préparation offre un espace pour raconter, éprouver, prendre conscience. La célébration met en perspective ! Par les mots, les symboles et l’invisible, elle révèle la force des liens et le sens de l’histoire…

Cet article vous a plu ? Partagez-le

Sésame, ouvre-toi !

La Newsletter qui sème des graines et explore la magie des mots.
Garantie contenus inspirants et fréquence raisonnable !

Sésame, ouvre-toi !

La Newsletter qui sème des graines et explore la magie des mots.
Garantie contenus inspirants et fréquence raisonnable !