Mains liées, capsule temporelle, bougies, ring warming, bibliothèque des amoureux, indétrônable rituel du sable …, internet regorge de listes de rituels de cérémonie et flotte dans l’air l’idée qu’une cérémonie laïque serait forcément ponctuée d’une petite mise en scène plus ou moins folklorique…
La question du rituel est passionnante. On pourrait disserter des jours des origines de certains gestes, de sa portée, de sa puissance symbolique. A travers cet article pratique, je voudrais simplement lui offrir un peu de dignité en l’extirpant des 3 principaux écueils que j’observe quand il est question de rituel de cérémonie laïque.
Choisir sur catalogue
Je peux comprendre la tentation … mais reste convaincue que c’est une très mauvaise idée. Parce que par nature, le catalogue standardise. En imposant une liste des possibles, il affaiblit la créativité et vous place à distance de votre histoire. Il vous fait passer à côté de ce qui compte le plus : le chemin ! C’est lui qui mène aux symboles qui vous racontent et pas l’inverse ! C’est tellement savoureux d’imaginer les symboles qui vous révèlent qu’il serait dommage de vous noyer dans une liste tiède de rituels pré-packagés. Non ?
Négliger la forme
Comme disait Victor, “la forme, c’est le fond qui remonte à la surface”.
Vous avez envie d’un cadre poétique, et de jolies fleurs pour sublimer l’écrin de vos passages ? Gardez cet élan pour vos rituels ! Un objet que l’on choisit avec soin ne raconte pas la même histoire que le truc moche acheté à l’arrache, posé sur une table de camping à côté du vase Ikea option code barre indécollable. Idem pour les gestes conscients qui accompagnent le rituel. Prendre soin des symboles, c’est mettre de la lumière sur ce qui est précieux pour vous.
Penser “qu’il faut”
Sur le podium des No-Go de la cérémonie laïque, il y a le rituel qu’on se force à inclure parce qu’il “faut 1 rituel sinon ça fait pas cérémonie laïque”.
Déjà, quel est le point ? Au mieux il ne se passe rien, au pire, vous vous sentirez déguisés et tout le monde passera à côté de l’essentiel dans un sourire malaisant.
Ensuite, appuyons sur pause et prenons un peu de hauteur. Est ce qu’un échange d’alliances ne serait pas un rituel ? Est ce que se tenir debout face à une assemblée et prendre la parole ne serait pas un rituel ? Est ce que marcher ensemble, en musique ne serait pas un rituel ?