Tout arrive.
Presque 13 ans d’entrepreneuriat et je me suis enfin décidée à créer une newsletter, sans doute guidée par ce nouveau nom pousseur de portes.
En 5 minutes, c’est devenu mon canal préféré.
Pas complètement surprenant, dans la mesure où je n’ai pas d’affection particulière pour les réseaux sociaux, les trends, les revers pervers de la surconsommation de contenus et la violence masquée qui vont avec.
Sans compter, évidemment, le malaise Elon-Mark qui place nos postérieurs entre la chaise de la posture militante et celle du pragmatisme business. Note à moi-même : redéployer mon énergie sur Linkedin.
Il va sans dire (mais mieux en le disant), rien ne remplacera jamais la vraie rencontre. Celle de la vraie vie. Celle des énergies qui ondulent entre les mots, des voix qui vibrent et des détails indicibles qui font la magie des connexions.
Je vois la newsletter comme un prélude aux rendez-vous qui nous attendent.
Les avantages du format Newsletter
Scoop : j’aime écrire.
Re-scoop : j’aime rencontrer, dialoguer, explorer les nuances des histoires et des liens.
En pensant aux pourquoi de ma nouvelle passion pour le format Newsletter, je me suis tout simplement dit qu’il coche toutes les cases qui conduisent à ces élans-là :
- La newsletter invite à proposer des contenus de fond, plus construits, plus élaborés. Une réflexion bien calibrée, pas aussi engageante qu’un roman que l’on rêverait de voir édité chez Gallimard, mais plus ancrée dans le monde des idées qu’un reel mettant en scène un maillot de bain et une Pina Colada avec l’espoir de démontrer que ma vie est mieux que la tienne. Une manière de créer la rencontre avec une authenticité rafraichissante ?
- La newsletter ne se noie pas dans le scrolling frénétique qui anesthésie nos cortex. Tu l’ouvres (ou pas) quand tu veux. Pas parce qu’un algorithme l’a décidé pour toi, mais parce que ça t’intéresse (ou pas). Une manière de reprendre le pouvoir sur la qualité des liens ?
- La newsletter fait reprendre contact avec l’idée qu’un contenu, comme un bon petit plat, se déguste plus qu’il ne se consomme. On peut prendre le temps de lire et d’y revenir, dans un moment choisi… dans lequel – peut-être – on esquive la noyade dans une masse d’infos que notre cerveau ne parvient plus à trier. Une manière de dévoiler l’âme de Sésame, un édito à la fois ?
- Last but not least, la newsletter est un canal privilégié entre vous et moi. Pas besoin de fabriquer une réponse pour la place publique. C’est librement que vous pouvez partager ce que l’édition du mois vous inspire et cette liberté de dialogue me réjouit !
Thématiques des éditions précédentes
#1 – décembre 2024 – On peut toujours se réinventer
Un édito dans lequel je vous parle de ma renaissance professionnelle à travers Sésame et annonce le lancement du site après des mois de réalignement !
+ ma participation à un podcast mortel au sujet des rites funéraires
+ des idées cadeaux de Noël pour les mariés 2025 et les artisans qui rêvent d’un portrait empreint d’humanité
+ une invitation à imaginer des voeux pas comme les autres à l’adresse des chefs d’entreprise
#2 – janvier 2025 – Où sont les nouveaux héros ?
Un édito à base d’humanité pour résister au chaos. Là bas, tout près, dans nos vies perso et dans nos mondes pro en mutation.
+ 1 jeu qui n’en n’est pas tout à fait un
+ ma wish list de collab’ de rêve
+ 1 lecture étincelle pour garder la lumière allumée
+ 1 focus sur ma casquette de mentor d’officiants de cérémonies laïques, parce que ce métier sauvera le monde, une célébration à la fois ! (oui oui)
#3 – février 2025
Work in progress
S’abonner à la newsletter
Si vous cliquez sur « lire la suite », vous atterrirez en douceur sur la page d’inscription, où il vous suffira d’indiquer votre nom et votre mail pour recevoir les prochaines éditions. A bientôt ?
Ah, et si votre esprit curieux se demande comment recevoir les éditions précédentes, la réponse est simple : envoyez moi un gentil mot ici et ça devrait pouvoir se faire !
https://sesameceremonies.com/contact/